PRÉSENTATION

Vous souhaitez mettre en place un fichier modèle Archicad qui sera utilisé par votre équipe, collaborateurs / utilisateurs du logiciel.

De nombreuses agences sont conscientes de l’importance de créer un fichier modèle Archicad personnalisé, mais hélas ont très souvent peu de temps à y consacrer. Je produis régulièrement des modèles pour les agences d’architectures de tailles, et de cultures différentes. Ainsi que pour les maîtres d’ouvrages, et gestionnaires de sites pour l’exploitation des bâtiments.

L’offre est complète. Elle comprend la livraison d’un modèle Archicad sur mesure répondant à vos besoins. Le gabarit s’adapte parfaitement aux spécificités des différents projets, tout en conservant votre identité graphique. Et inclut également des éléments indispensables pour un démarrage rapide, et un développement efficace de vos opérations sur Archicad.

Vous êtes un utilisateur avisé sur Archicad, et vous souhaitez vous lancer dans la création de votre fichier modèle ? Vous trouverez un peu plus bas sur cette page des conseils, astuces, et liens utiles pour commencer la construction de votre fichier modèle sur de bonnes bases. Les premières étapes méthodiques de travail, les erreurs à éviter durant la création de votre fichier modèle,…

Pourquoi créer un fichier modèle personnalisé ?

Après avoir réalisé quelques projets sur Archicad, il vous est peut être déjà arrivé de vous dire que ce serait bien de démarrer les suivants à partir d’un gabarit commun. Effectivement, sa production s’avère très souvent nécessaire, et grandement utile.

La liste des avantages du fichier modèle personnalisé est assez longue. Et pour ne pas rendre la lecture de ce document trop technique et rébarbative, en voici une synthèse.

Avantages

Tout d’abord, puisque s’il s’agit d’un gabarit commun pour l’agence, chaque nouveau fichier de projet sera crée sur la même base. Ce qui facilite dans un premier temps la maîtrise de votre graphisme pour tous les projets. Cela n’étant qu’un premier exemple, parmi les autres avantages majeurs vous trouverez :

  • Une situation de confort immédiate dès la création d’un nouveau projet. Vous partez de votre modèle en gardant votre charte graphique, et les informations du projet prêtes à l’emploi dès le démarrage de la phase esquisse sur Archicad.
  • Un accueil facilité pour vos nouveaux collaborateurs. Grâce au modèle de l’agence, votre équipe est tout de suite dans le bon cadre de travail.
  • Finit les problèmes de réglages des vieux projets, et des attributs manquants. Des bibliothèques organisées, sans objets extérieurs inutiles…
  • Le lancement d’une opération à plusieurs bâtiments en simultané. Très pratique, vos modules démarrent sur la même base.
  • Des maquettes BiM valorisables dès le démarrage du projet. Le processus de travail collaboratif (BiM Niveau 2) peut commencer dès le début de l’opération.
  • Etc.

L’offre qui suit, ainsi que les conseils et astuces de votre prestataire vous permettrons – je l’espère – d’en apprécier d’autres.

PACK MODÈLE ARCHICAD

L’offre comprend

  1. Le fichier modèle Archicad personnalisé suivant votre charte graphique.
  2. Un livret d’accueil explicatif pour votre équipe, et vos futurs collaborateurs.
  3. Une arborescence organisée pour les objets et accessoires de bibliothèques Archicad.
  4. Une banque d’images de textures architecturales, et de symboles couramment utilisés.

1 – FICHIER MODÈLE ARCHICAD

Fichier modèle Archicad fournit au format tpl
Fichier modèle archicad pour les Architectes, Maîtres d'Ouvrages, Exploitants.
Un modèle Archicad sur mesure pour le démarrage de vos projets.

Analyse de votre charte graphique, et création du gabarit.


Paramétrages des attributs d’éléments.

Configuration de la documentation et des outils.

Personnalisation des options rapides et du Navigateur.

Création des nomenclatures et index du projet.

Le modèle de démarrage est complet, et offre une grande souplesse d’adaptations graphiques pour vos différents projet.

Les documents fournit pour l’analyse de votre charte graphique restent confidentiels, je n’en fais aucun usage commercial.

2 – LIVRET D’ACCUEIL

Livret explicatif fournit avec le modèle Archicad
Livret explicatif du modèle Archicad.
Notice explicative pour votre équipe.

La charte qualité de vos projets


Le livret d’accueil personnalisé décrit les bonnes règles d’usages du modèle de l’agence.

Il guide les utilisateurs dans l’organisation des fichiers, et des bibliothèques du projet.

L’accueil de vos nouveaux collaborateurs est facilité pour un démarrage opérationnel sur le logiciel.

Pas seulement un guide d’utilisation ! Le livret est aussi le reflet de l’organisation de l’agence sur Archicad…

3 – BIBLIOTHÈQUES ARCHICAD

Bibliothèques organisées fournit dans le pack modèle Archicad.
Une bibliothèque pour votre modèle Archicad.
Bibliothèque Agence & bibliothèque Fabricants.

Organisation / Création d’objets.


Création d’une arborescence organisée des bibliothèques.

Classement des objets et accessoires pour Archicad.

Bibliothèque de l’agence.

Bibliothèque des Fabricants.

Script GDL : Sur demande du client, je livre également des objets et accessoires personnalisés – simples ou très sophistiqués – spécifiques à vos besoins.

4 – BIBLIOTHÈQUES DE TEXTURES

Bibliothèque de textures - plus de 500 images en stock
Une bibliothèque de textures pour votre modele archicad.
Banque d'images de textures architecturales.

Plus de 300 images prêtes à l’emploi.


Images libres de droits non facturées.

Arbres en élévation et en plan / Gazons / Plantes.

Personnages détourés.

Bois / Pierres / Métaux.

Bardages / Briques / Enduits / Couvertures.

Revêtements de sols / Revêtements muraux / Plâtreries / Faux plafonds / Signalétiques.

Textures procédurales, dit seamless.

Livraison

Dans vos locaux

Livraison et présentation du fichier modèle Archicad chez le client

A distance

Livraison et présentation du fichier modèle Archicad à distance, et en ligne.

Construction du modèle dans le délai annoncé

D’une durée de 2 à 3 heures avec le référent BiM de votre agence. La livraison du “Pack modèle Archicad” inclut sa présentation, et sa mise en place dans vos locaux ou à distance.

Assistance

Assistance technique de mise à jour de votre modèle Archicad

Toujours avec vous en cas de besoin

Le modèle à parfois besoin d’une mise à jour plus ou moins profonde lors de sa migration vers une nouvelle version d’Archicad.

Dans la plupart des cas, sa modernisation est très rapide ! Si le temps vous manque, je suis à votre service.

Entrer en contact

Références

CONSEILS & ASTUCES

Voici quelques conseils pour vous lancer dans la construction de votre modèle Archicad. Ce qui suit n’a pas la prétention de vous guider dans sa construction complète, il est surtout ici pour vous aider à démarrer le fichier sur les bons rails. Les premières étapes à respecter pour construire le modèle sur des bases solides, les écueils à éviter. Ainsi que des trucs et astuces pour vous faciliter le travail .

> Prérequis, et mise en condition

La première condition évidente pour se lancer, c’est d’avoir à son actif quelques projets réalisés sur Archicad. En effet, à partir d’un certains nombres d’opérations faites sur le logiciel, vous avez déjà une bien meilleure vision de son mécanisme de fonctionnement. Cela vous permet de commencer sur la base de vos connaissances de l’application, de la charte graphique, et des habitudes de travail de l’agence.

Deuxième condition, le temps ! Pour son lancement, difficile – voir contre productif – d’y consacrer “2 heures par ci” et “2 heures par là” dans la semaine ou dans le mois. De la concentration, et au minimum des sessions par demi journée il vous faut dédier…

Vous l’aurez compris, pour commencer il vous faut à minima : une bonne connaissance du mécanisme du logiciel, et du temps.

> Les erreurs à éviter

En pôle position des écueils, je vous présente le “Fichier” > “Enregistrer sous” à partir d’un précédent projet :

Bien que cette technique soit en apparence très pratique, elle n’est pas idéale. D’une part il est probable que le projet choisit comporte trop de réglages liés à ses spécificités, ce qui impose une mise à jour fastidieuse. D’autre part, votre fichier de référence est peut être issue d’une autre version d’Archicad. Donc, soyez prudent avec la récupération d’un précédent projet, car il sera certainement porteur de réglages non souhaités.

Les modèles remis par un pair ou un collègue Archicadien bienveillant :

“Youpi ! Un copain Archi m’a passé un super modèle pour l’agence, on à plus qu’à modifier le cartouche …” La plupart du temps, cette solution est à éviter pour les même raisons que le premier point. Et finalement, on ne sait pas toujours d’où vient exactement le fichier.

Attention avec les “copier / coller” d’un autre projet :

Pratique pour récupérer des éléments rapidement, cependant il faut savoir que les éléments copiés dans votre fichier comportent probablement des attributs non souhaités, et dans certains cas peuvent entraîner des problèmes fonctionnement. Ajout de doublons de hachures, de lignes, de matériaux de construction, marques de zones non reconnues, etc… Pour résumer, si vous faites des “copier / coller” veillez à bien vérifier sur votre fichier qu’il n’y a pas eu de doublons ou d’incompatibilités après votre copie.

Eviter de créer plusieurs modèles pour vos différents types de projet :

Il va de soit que la façon de présenter les dossiers graphiques varie en fonction des types d’opérations, et des Maîtres d’Ouvrages qui imposent parfois leurs chartes graphiques. Concrètement, la création de plusieurs modèles s’avère être une très lourde charge de travail. Exemple : Un modèle spécial pour tel client + un modèle pour les projets Retail + encore un autre, etc. Facile à dire, mais pas à faire. Tentez au maximum de centraliser les cas spéciaux dans un fichier modèle Archicad unique.

En conclusion,

Pour démarrer la création de votre modèle sur de bonnes bases. Je vous recommande de commencer à partir du modèle Archicad par défaut de la version que vous utilisez. Et toujours être attentif aux éléments extérieurs que vous intégrez dans votre fichier.

! Important !  Rassurez vous, une fois votre modèle terminé, il n’est pas nécessaire de repartir à zéro quand vous passerez sur une nouvelle version d’Archicad. La plupart du temps, sa mise à jour est rapide.

> Les premières étapes

Avant tout, de la méthode :

Pour profiter le plus vite possible de votre modèle, il ne s’agit pas de commencer par un thème, puis passer sur un autre au hasard ou suivant vos envies. Les premières campagnes de travail doivent être ciblées pour ne pas vous égarer dans des réglages qui seraient prématurés. Par ordre de priorité, voici les points sur lesquels il convient de se concentrer en premier :

  1. Création des calques utiles à vos besoins :

    La liste de calques est plus ou moins longue suivant le nombre, et l’articulation de vos différents rendus. Conseils : Avant de créer et indicer vos calques, supprimer les combinaisons de calques existantes, et en garder une. Vous pourrez créer vos combinaisons de calques un fois que votre liste de calques sera complète.

  2. Création de vos jeux de stylos :

    Même si il en faut plusieurs, point trop n’en faut pour commencer, pas plus de 3 jeux de stylos. Un jeu pour les documents au 1/50ème, un autre pour le 1/100ème, puis le dernier pour les plans à plus grandes échelles. Vous trouverez plus bas dans la rubrique “Pratique”, les zones de jeux de stylos dans lesquelles vous pourrez ajouter vos stylos spéciaux.

  3. Personnalisation de votre bibliothèque de matériaux de construction :

    Très important, cet attribut d’éléments est directement lié au graphisme des plans, mais aussi à la bonne qualification de votre maquette BiM. Constituez avec soins votre matériau-thèque, la liste peut être courte et simple, ou bien complexe et exhaustive. Attention : Ne pas supprimer tous les matériaux de construction existants dans le modèle par défaut d’Archicad, certains sont utilisés par les outils systémiques tels que les escaliers, gardes corps, et murs rideaux. Dans un premier temps, ne vous compliquez pas la tâche avec les réglages des “Classification et propriétés”, ces paramétrages n’ont pas d’impact direct avec le graphisme de vos plans.

  4. Premières structures composites, et profils complexes :

    Pour ne pas freiner votre élan créatif quand vous commencez un nouveau projet, il est toujours préférable d’avoir à disposition une petite panoplie de structures composites et de profils complexes utilisés fréquemment dans vos projets. Des murs de types cloisons, façades, refend,…Dalle sur terre plein, sur vide sanitaire, plancher courant, toiture terrasse, etc. Des profils complexes pour les couvertines et chaperons, les corniches et modénatures, etc..

  5. Catégories de zones :

    La liste des catégories de zones est le point de départ de l’organisation des tableaux et des plans des surfaces des pièces. Avec une bonne préparation de la liste des zones, dès le début du projet vous serez en mesure de générer rapidement les tableaux des surfaces automatiques.

  6. Bibliothèques Archicad :

    Organisation de votre bibliothèque Agence, et de la bibliothèque des fabricants. Conseil : Distinguer bien ces deux bibliothèques dans deux répertoires différents pour ne pas entraîner de confusion dans leurs utilisation. Attention : Archicad n’aime pas les doublons, bien vérifier que vos objets ont tous un nom différents. Concernant la bibliothèque des textures – idem – veiller à ce que chaque image ait un nom unique.

Une fois franchit ces premières étapes, vous pouvez tout de suite préparer vos mises en pages types, et y intégrer vos cartouches.

Même si il est en cours de construction, vous pourrez déjà profiter de votre modèle pour démarrer vos nouveaux projets

Ajustement des fonctionnalités, et des options rapides du logiciel :

Le plus long et délicat travail à faire est maintenant derrière nous. La suite consiste à ajuster les autres fonctions pratiques du logiciel. L’ordre cette fois, importe moins que les précédents points. Vous pouvez commencer les sujets suivants :

  • Paramétrage de la documentation type : Plans / Coupes / Façades / Élévations intérieures / Détails / Documents 3D
  • Ajustements des options de vues modèles / Substitutions graphiques / Filtre de rénovation / Styles 3D.
  • Personnalisation du navigateur avec des dossiers organisés pour les Plans de vues / les Mises en pages / la Publication pdf, dwg, etc.
  • Création des légendes de projet, Accessibilité, Sécurité incendie, Signalétiques, finitions sols / murs / plafond, etc.
  • Ajout de surfaces et textures supplémentaires.
  • Réglages des premières nomenclatures, et index de projet.

La liste peut continuer en fonction du niveau de développement que vous souhaitez apporter à votre modèle.

> Pratique !

Illustrations du modèle Archicad par défaut.

Le gestionnaires d’attributs :

Options > Attributs d’élément > Gestionnaire d’attributs.

Le gestionnaire des attributs d'éléments - Très pratique pour construire votre modèle archicad.

Ce grand tableau de bord vous permettra de régler et paramétrer rapidement les attributs d’éléments du modèle. Très pratique : Dans le petit encadré orange, vous trouverez des options pour ouvrir et récupérer des attributs d’un autre projet. Attention : Veiller à ne pas importer de doublons quand vous intégrez des attributs extérieurs.

Structures composites :

Options > Attributs d’élément > Structures composites

Les premières structures composite de votre modèle Archicad.

Composer votre modèle Archicad de quelques structures composites. Murs / Dalles / Toitures et Coques. Important : Penser à bien qualifier le type des couches Ame ( pour les couches porteuses ) / Finition ( les couches visibles / ou Autre ( couches prises entre l’âme et la finition). Cela vous permettra notamment de bien régler les finitions en tableaux et voussures des portes et des fenêtres.

Matériaux de construction :

Options > Attributs d’élément > Matériaux de construction.

Les matériaux de construction de votre modèle Archicad.

Le gestionnaire des matériaux de construction comporte plusieurs petits raccourcis pratiques. Si vous cliquez sur la zone de l’encadré orange, vous verrez le classement organisé par ordre de priorité des Matériaux. Le colonnes à côté présentent les même avantages. Pour gagner du temps : Inutile de régler la partie “Classifications et Propriétés” de chaque matériaux, cela n’a pas d’impact graphique sur vos plans. Néanmoins, si vous souhaitez avoir une liste exhaustive des matériaux d’un projet, et partager leurs informations BiM, cette partie y est consacrée.

Jeux de stylos :

Documentation > Jeux de stylos > Stylos et couleurs.

Les jeux de stylos - Maîtrise des couleurs, et des épaisseurs de stylos pour votre modèle archicad

Le modèle Archicad par défaut comporte plusieurs jeux de stylos. Personnellement, j’ai un préférence pour démarrer du jeu ” Par outils et matériaux”. Prudence : Certains stylos sont déjà utilisés par les outils Murs, Dalles, Escalier, Objets, etc….Donc quand vous personnalisez vos jeux de stylos, prenez soins de modifier les stylos existants suivant leurs destination. L’encadré orange localise la zone où vous pouvez rajouter vos propres stylos. Conseil : Paramétrer d’abord un jeu de stylos unique, une fois celui ci terminé, vous pouvez faire les suivant à partir d’une duplication.

Cartouches de l’agence :

Sur les mises en pages, ou sur une feuille de travail.

Cartouches de l'agence intégrés à votre modèle Archicad

Les cartouches de l’agence sont souvent placés par les utilisateur un par un sur les mises en pages. Pour les formats tels que le A4 ou le A3 cela n’est pas vraiment une perte de temps. Néanmoins pour les formats qui contiennent les même types de cartouches tels que le A2, A1, A0 ou plus grand, je vous recommande de créer vos cartouches dans une feuille de travail. Cela vous facilitera le travail pour les réglages et les modifications. Le placement du cartouche est aussi simple que le placement d’un plan normal, sauf que vous le placerez sur la mise en page type. Gain de temps, et limitation des risques d’erreurs assurés.

J’espère que ces premiers conseils et astuces vous seront utiles dans la création de votre fichier modèle sur Archicad. Avec un peu de patience, de la rigueur et une bonne touche de discipline on y arrive.

LIENS UTILES

Acteurs, et contributeurs reconnus pour Archicad.

Des objets et des accessoires BiM pour vos bibliothèques :

Liens vers les plateformes majeures pour le téléchargement d’objets génériques, et d’éléments fournit par les fabricants.

Les contributeurs recommandés par Graphisoft  :

En cliquant sur lien Graphisoft, vous trouverez une liste conséquente de contributeurs Archicad pour le téléchargement d’une très grande quantité d’objets, et d’accessoires. Contributeurs BiM validés par le développeur du logiciel.

Pour votre modèle Archicad : Cliquer sur le lien de téléchargement d'objets vers le site de Graphisoft

Aide Archicad :

Souvent oubliée ! Vous trouverez l’excellente “Aide en ligne” intégrée à Archicad. Accessible, très bien illustrée et traduite en français, l’aide Archicad est un vivier d’informations très utiles.

Pour y accéder, rendez-vous dans Archicad au Menu >Aide > Aide Archicad.

Sans oublier le très sérieux forum de discussion Archi-cadink pour Archicad.

Lien vers Archi-cadlink le forum de discussion exclusif pour Archicad

Distribution Archicad France :

Architectes ou Maîtres d’Ouvrage ?

Vous êtes sur Autocad, Revit ou autres, et vous souhaitez passer sur Archicad ? Le lien vous envoie vers la liste des revendeurs Archicad par région, agrée par Abvent.

Revendeurs Archicad France

ENTRER EN CONTACT

Entrer en contact pour la création de votre modèle Archicad personnalisé.

Demande de devis pour la création ou la mise à jour de votre modèle Archicad.

Contact pour un premier rendez-vous.

C’est à vous :

Veuillez saisir le code affiché ci-dessous
captcha