Formateur sketchup pro :

Loïc Le Merrer

FORMATIONS SKETCHUP PRO & LAYOUT

Modules de formation

Formateur sketchup initiation

Initiation

Durée : 2 à 3 jours

Formateur sketchup perfectionnement

Perfectionnement

Durée : 1 à 2 jours

Formateur sketchup initiation et perfectionnement

Visuel Sketchup pro

Initiation SKETCHUP PRO & LAYOUT

Prise en mains du logiciel. Base des connaissances pour une utilisation en autonomie.

Présentation :

> Objectif :

Créer des maquettes 3D numériques simples. Communiquer facilement votre esquisse de projet, votre objet 3D. Exploiter les différentes fonctionnalités du logiciel pour une utilisation en autonomie.

> A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

De produire une maquette numérique 3D et générer des rendus 2D et 3D simple en perspective, plan, coupe, façade.

> Durée totale :

2 à 3 jours suivant le nombre et les niveaux des participants.

> Prérequis des participants :

Connaissances de l’intérêt et de la nécessité d’être formés sur le logiciel Sketchup. Maîtrise courante d’un système d’exploitation Windows ou Mac.

> Découpage conseillé des jours de formation :

Réparties sur 2 semaines. Exemple : 2j + 1j en 2 semaines.

PROGRAMME DE FORMATION

Pour assurer un meilleur apprentissage du logiciel, le matériel pédagogique et les exercices pratiques de la formation s’adaptent en fonction des métiers des participants.

1er jour :

  • INTERFACES, ET PALETTES DES OUTILS :

    • Connaissance des paramètres de base et unité du modèle.
    • Informations du modèle et Préférences Sketchup.
    • Palettes et Grand jeu d’Outils.
    • Le système des coordonnées.
    • La visualisation des modèles 3D : Zoom, Panoramique, Orbite, points de vue,..
    • Les modes de visualisations rapides (filaire, surfacique, couleurs, matériaux).
  • OUTILS, ET AIDES AUX DESSINS :

    • Accessibilité (comment saisir les commandes ? )
    • Sélection des éléments (fenêtre, capture et Clic).
    • Addition, et soustraction des sélections.
    • Ligne, Rectangle, et Rectangle orienté Cercle, Arc, Polygone.
    • Accroches objets, lignes guides, et outils Mesures
    • Extrusion. Le Pousser-Tirer.
    • Profils et extrusion. Outils Suivez-moi.
    • Utiliser l’outil Guide, Mètre, Rapporteur, texte en 3D.
    • Cotations & Étiquettes.
  • FONDS DE PLANS :

    • Importations des fonds de plans tels que les dwg, pdf, et images tramées.
    • Mise à jour des fonds de plans.
    • Mises à l’échelle.

2ème jour :

  • GROUPES, COMPOSANTS, ET BALISES :

    • Comprendre, créer et gérer les balises (calques). Couleurs par balises.
    • Création, et modification des groupes.
    • Création, modification, et enregistrements des composants.
    • Gestion de la bibliothèque des composants.
    • téléchargement des composants depuis la base de données Sketchup 3D Warehouse.
    • Informations spécifiques des entités.
  • TRANSFORMATIONS, ET MODIFICATIONS :

    • Les fonctions de déplacement : rotation, translation, symétrie…
    • Les fonctions de modification, et de duplication (réseau linéaire et/ou polaire).
    • Opérations booléennes : Union, soustraction, division,…
    • Mise à l’échelle des éléments.
    • Outils Décaler.
    • Les faces recto et verso.
  • TEXTURES :

    • Utiliser et modifier la bibliothèques de matières.
    • Créer une matière personnalisée.
    • Modifications et transformations directes des textures.
    • Adapter, tourner une texture, sur une face isolée.
    • Passerelle d’édition directe avec un éditeur d’image.

3ème jour :

  • EXTENSIONS WAREHOUSE :

    • Présentation de la base de donnée des Plugins sur Sketchup.
    • Installation et mise en route d’un plugin sur Sketchup.
  • SCÈNES, ET STYLES :

    • Positionnement des points de vues.
    • Réglages et mise à jour des points de vues.
    • Création et gestion des scènes du projet.
    • Modification et mise à jour des scènes.
    • Création et gestion de la bibliothèque des styles.
    • Les styles et leurs modifications (Arêtes, Effet Ombres, Brouillard, Lignes de coupes).
    • Paramètres des filigranes.
  • RENDUS, ET EXPORTATIONS :

    • Enregistrement de l’image du rendu sur Sketchup.
    • Exportation sur les différents formats tels que pdf, dwg, et bien d’autres.
    • Exemple de moteurs ou logiciel de rendus associés tel que Thearender,  Vray, Twinmotion ou Artlantis.
  • LAYOUT :

    • Création d’une nouvelle publication, et réglages du modèle.
    • Importation des maquettes Sketchup et autres documentations.
    • Publication pdf et impression du projet depuis Layout.
Visuel Sketchup pro

Perfectionnement SKETCHUP PRO & LAYOUT

Confortement de la base des connaissances. Augmentation des compétences sur les outils, et les fonctions du logiciel.

Pour les utilisateurs initiés, ou confirmés.

Présentation :

> Objectif :

Consolider les acquis. Sortir des mauvaises habitudes d’utilisation, et découvrir de nouveaux outils utiles à vos besoins. Aborder les thèmes et outils systémiques complexes. Explorer les sujets de votre choix.

> A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

D’améliorer sa pratique courante du logiciel. De rechercher et d’utiliser les outils adaptés en fonction des besoins. De préparer correctement la maquette 3D pour les rendus photoréalistes.

> Durée totale :

1 à 2 jours suivant le nombre, les besoins, et le niveau des participants. Ou plus dans le cas d’un perfectionnement sur une extension spécifique de Sketchup.

> Prérequis des participants :

Utilisation courante ou connaissances de bases du logiciel. Maîtrise courante d’un système d’exploitation Windows ou Mac.

> Découpage conseillé des jours de formation :

Exemple : 2 jours consécutifs, ou 1j + 1j en 2 semaines.

PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation ci-dessous est global. Il regroupe les thèmes et outils fréquemment abordés lors des modules de perfectionnement sur Sketchup. Le contenu de la formation est tout d’abord une formule sur mesure en fonctions de la demande, et du niveau des participants.

1er jour :

  • RAPPEL DES GRANDES FONCTIONS DE SKETCHUP :

    • Infos sur le modèle, et préférences.
    • Enregistrement des images, et des animations.
    • Grand jeu d’outils.
    • Importations, et mise à l’échelle des fonds de plans.
    • Balises (calques). Groupes, et composants.
    • Infos sur les entités.
    • Cotations & Étiquettes automatiques.
    • Scènes, et styles.
    • Adoucissement des arêtes.
    • Alignements et réglages des caméras, et des vues en perspective et parallèles.
  • TRANSFORMATIONS, ET MODIFICATIONS COMPLEXES :

    • Opérations booléennes complexes.
    • Intersections, et croisements des éléments en 2D et 3D.
    • Groupes, et groupes solides. Profils 2D d’extrusions, et révolutions en 3D
    • Pliages automatiques, et formes gauches.
    • Créer et modifier des terrains complexes à partir de courbes de niveaux vectorielles.
    • Manipulation et enregistrements de plusieurs systèmes de coordonnées xyz.
  • MATIÈRES ET TEXTURES :

    • Création, réglages, et position d’une textures personnalisée sur une surface.
    • Positionnement directe d’image tramée.
    • Modifications en temps réel avec un éditeur d’image tel que Photoshop.
    • Capture directe d’une texture dans la bibliothèque.
  • PLUGINS, EXTENSION WAREHOUSE :

    • Recherche, et installation de plugins adaptée aux besoins de l’utilisateur.
    • Perfectionnement sur un plugin de référence ou de votre choix. Formateur à consulter avant le début de la formation pour un plugin spécifique.

2ème jour :

  • GROUPES, ET COMPOSANTS DYNAMIQUES :

    • Gestion de la structure des groupes, et des composants.
    • Groupe, et groupe soldide.
    • Création d’une base de donnée de composants spécifiques des projets.
    • Création de composants dynamiques simples.
  • MODÈLE AGENCE, ET PARTAGES DES RESSOURCES :

    • Création d’un modèle Sketchup suivant la charte graphique de l’agence.
    • Partage des bibliothèques de textures, et de composants.
    • Passerelle directe entre Sketchup et un éditeur d’images externes. Exemple : Photoshop.
    • Palettes et personnalisation des raccourcis communs.
    • Informations et paramétrages spécifiques des entités.
  • LAYOUT :

    • Création et personnalisation du modèle suivant la charte graphique de l’agence.
    • Cotations, et étiquettes. Renseignements du projet, et textes automatiques.
    • Importations des différents formats sur la mise en page.
    • Publication du projet, et Publication pdf, dwg, et biens d’autres formats depuis Layout.
  • PARTAGE, ET VISUALISATION DU PROJET  :

    • Connexion, et compte Trimble connect.
    • Ouverture du modèle, et gestionnaire de collaboration.
    • Publication, partage du modèle, et modèle de référence.
    • Sketchup Viewer.
  • IMPRESSIONS 3D :

    • Règles de modélisations pour assurer une bonne impression 3D.
    • Exportation de la maquette Sketchup au format d’impression compatible avec les imprimantes 3D.
Visuel Sketchup + Thea Render

Perfectionnement SKETCHUP PRO + THEA RENDER

Rendus photoréalistes avec Thea Render

Présentation :

> Objectif :

Produire des images de rendus photoréalistes dans Sketchup avec le moteur de rendu photoréaliste Thea Render.

> A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

D’utiliser parfaitement le logiciel et produire un modèle 3D numérique prêt à être exporté, échangé et partagé avec les différents intervenants. De débuter sur de bonnes bases les rendus photoréalistes avec les moteurs de rendus de référence du marché.

> Durée totale :

1  jour.

> Prérequis des participants :

Utilisation courante ou connaissances de bases de Sketchup. Maîtrise courante d’un système d’exploitation Windows ou Mac.

> Découpage conseillé des jours de formation :

Journée complète

PROGRAMME DE FORMATION

Matin :

INTERFACES, ET PREMIERS RÉGLAGES :

  • Présentation du Plugin de Thea Render dans Sketchup
  • Interfaces et fonctions du logiciels :
    • Panneau des paramètres, et préférences
    • Fenêtre de rendu, et navigateur Thea.
  • Réglages des caméras, et environnement :
    • Positionnement et paramétrages des caméras.
    • Résolution, objectif, et profondeur de champ. Exposition du rendu.
    • Réglages de l’environnement. Horizon, ciel, soleil, et image d’insertion en arrière plan.
  • Configuration de l’éclairage :
    • Éclairages naturelles. Soleil, et ciel.
    • Éclairage d’ambiance par image.
    • Éclairages artificiels. Lumière ponctuel, spot, lumière ies, et projecteur.
    • Matières, et textures lumineuses. Retro éclairage, néon, light box, écran lumineux,…

Après-midi :

RÉGLAGES DES MATIÈRES, ET RENDUS PHOTORÉALISTES :

  • Matières, et textures :
    • Paramétrages des matières de Théa Render.
    • Taille, répétition, transparence, réflexion, emitter, normale, et bump (reliefs).
    • Création et réglages de matières, et addition de texture personnalisée.
    • Enregistrement des matières personnalisée dans la bibliothèque.
  • Paramétrages des rendus photoréalistes.
    • Réglages généraux entre les scènes de Sketchup, et les caméras de Théa Render.
    • Rendus du projet en environnement extérieur ou intérieur.
    • Choix du moteur Théa en fonction du type de rendu. Adpative, unbiased, presto…
    • Filtrages, et effets spéciaux.
    • Résolution, et précisions des rendus.
    • Gestion des rendus multiples, et en réseau.
    • Enregistrement des rendus en haute qualité, et optimisés pour le web.
Visuel Sketchup + bim

Perfectionnement SKETCHUP PRO – BiM Niveau 2

Le Travail collaboratif peut commencer !

Présentation :

> Objectif :

Utiliser les différentes fonctionnalités de Sketchup en matière d’échanges de maquettes numériques au format IFC. Découvrir les extensions de Sketchup spécialisées en BiM adaptée aux besoins des participants.

> A l’issue de la formation, le participant sera en mesure :

Qu’il s’agisse d’un seul élément de projet, ou d’un bâtiment complet. De structurer, et renseigner simplement la maquette 3D avec les fonctionnalités Sketchup. D’envoyer, de recevoir, et de compiler les maquettes IFC complexes des différents contributeurs du projet. De savoir choisir en fonction de ses besoins, et d’installer les extensions Sketchup spécialisées en matière de BiM.

> Durée totale :

1 jour. Ou plus dans le cas d’un perfectionnement sur une extension Sketchup spécifique au BiM.

> Prérequis des participants :

Une bonne connaissance des outils et fonctionnalités de Sketchup. Maîtrise courante d’un système d’exploitation Windows ou Mac.

> Découpage conseillé des jours de formation :

Journée complète

PROGRAMME DE FORMATION

Matin :

  • STRUCTURATION, ET RENSEIGNEMENTS DES ÉLÉMENTS DU MODÈLE 3D :

    • Position du modèle par rapport à l’origine de Sketchup.
    • Définition des groupes, composants, et composants dynamique
    • Structuration des étages, ou des éléments de la maquette si il s’agit d’un objet unique.
    • Normes IFC, et informations BiM des entités du modèle
  • POSITIONNEMENT DES COMPOSANTS DU PROJET :

    • Structuration, et compilation des composants pour un ou plusieurs bâtiments.
    • Positions et orientations des éléments.

Après-midi :

  • EXPORTATIONS, ET AUTOCONTRÔLES DES IFC :

    • Enregistrement au format IFC.
    • Autocontrôles des IFC sur logiciels de visualisation gratuit. Tel que Solibri, Tekla BiMSight, EveBiM, etc.
  • IMPORTATIONS DES MAQUETTES IFC DES CONTRIBUTEURS BiM DU PROJET :

    • Préparation, importation, et gestion des maquettes IFC des contributeurs BiM.
    • Échanges IFC entre Archicad et Revit, ou autres logiciels BiM tel que Tekla Structure, etc.

La modélisation des informations de la maquette BiM sont abordés spécifiquement sur le module de perfectionnement Archicad – BiM Niveau 3. DOE BiM, et maquette d’exploitation.

PUBLIC CONCERNÉ  :

Métiers de l’Architecture, et du BTP : Urbaniste, architecte, architecte d’intérieur, paysagiste, aménageur urbain, dessinateur projeteur 3D, fabricants, artisans, charpentier, métallier, menuisier,…

Créatifs : Graphiste, ingénieur packaging, scénographe, maquettiste, et bien d’autres…

Avec votre formateur sketchup, Loïc Le Merrer

INFORMATIONS :

En fonction du public formé,  je dispose d’une large panoplie de maquettes numériques de projets de différents types. Pour en assurer une efficacité optimale, chaque formation est adaptée aux besoins des participants. Avec un support dédié à leurs activités spécifiques. Les formations dispensées sont développées dans le cadre d’un processus méthodologique de production de projet. En d’autres termes, les formations ont un lien direct avec l’outil et le métier.

Une Attestation de formation est délivrée à chaque stagiaire à l’issue de la formation.

Nous recommandons au participant d’être propriétaire d’une licence Sketchup Pro avant le début de la formation.

Le formateur sketchup répondra à toute vos questions.

TÉLÉCHARGER SKETCHUP

TYPES DE FORMATIONS :

Archicad en formation de goupe

Formation de groupe

En fonction du format, Inter ou en Intra Entreprise. La formation se fait dans vos locaux, ou votre centre de formation. Le contenu de la formation est adapté au public et à ses besoins.

Archicad en formation individuelle

Formation personnalisée

Contenu de la formation élaborée avec le participant, selon son niveau et ses besoins. Audit préalable et préparation de la formation. : Entretien, bilan de positionnement, évaluation des connaissances,…

Archicad en formation à distance

A distance

Une solution idéale pour être formé sans quitter son bureau ! La formation à distance combine modules thématiques et exercices pratiques. A distance et en ligne, le e-learning s’adapte à votre emploi du temps.

LIEUX D’INTERVENTION :

Paris, France entière, départements d’outre mer, et pays francophones.

Votre formateur archicad se déplace dans vos locaux.

VOIR LES AUTRES FORMATIONS